Revanche…
IDC annonce qu’au cours du troisième trimestre 2010*, 81 millions de smartphones ont été vendus sur la planète, soit une augmentation de 89,5% par rapport au troisième trimestre 2009. En tout, plus de 200 millions d’unités auront été commercialisées depuis le début de l’année (+67,6% par rapport aux trois premiers trimestres 2009). Avec les fêtes de Noël qui approchent, les perspectives sont au beau fixe pour Nokia, Apple, RIM, Samsung et autres HTC… Mais attention, le cadeau est piégé.
En effet, si les constructeurs se réjouissent, certains utilisateurs considèrent que leur smartphone les « enchaîne » de plus en plus à leur employeur en dehors du bureau. Ainsi, un policier de Chicago vient de porter plainte contre son employeur – la Municipalité – pour réclamer le paiement de 500 heures supplémentaires qu’il aurait réalisées en dehors de son lieu de travail, via un BlackBerry (plus d’une heure par jour pendant 3 ans). Et l’année dernière, des commerciaux de T-Mobile ont obtenu un supplément de rémunération à la suite d’une plainte réglée à l’amiable, considérant que tout travail réalisé au-delà des 40 heures réglementaires mérite salaire.
Petite revanche contre cette tyrannie technologique, certains utilisateurs européens d’iPhone 4 ont gagné une heure supplémentaire… de sommeil, lors du passage à l’heure d’hiver fin octobre. Si l’horloge du smartphone a bien modifié l’heure, le logiciel de réveil, lui, est resté à l’heure d’été…
Sans revenir au pigeon voyageur, restons donc vigilants sur la place des technologies dans notre quotidien.
* Source: « IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker », 4 novembre 2010.
Les commentaires récents