Marketing-mobil…isez-vous !
Selon Gartner, 2013 marquera une nouvelle révolution des usages d’Internet : le nombre de smartphones et de téléphones compatibles Internet dépassera le nombre de PC connectés (1,82 milliards contre 1,78 milliards). Comme le remarque Philippe Dumont, alors qu’il aura fallu attendre 25 ans pour que le marché des PC atteigne ce chiffre, en moins de 10 ans les smartphones auront conquis la planète…
Gartner ajoute qu’en 2014, plus de 3 milliards d’adultes dans le monde seront en mesure d’acheter via Internet (fixe ou mobile) et 90% de la population mondiale sera équipée d’un téléphone mobile (6,5 milliards d’individus). Les revenus mobiles (voix et données) devraient atteindre, toujours selon le célèbre cabinet d’analystes de Stamford, le chiffre astronomique de 1000 milliards de dollars.
Aujourd’hui, si 30% des utilisateurs de smartphone accèdent déjà à leur réseau social via un navigateur mobile, il semble que les spécialistes du marketing B2B tardent un peu à surfer sur cette nouvelle vague. Et pourtant, ils pourraient s’inspirer des premières réalisations de leurs confrères B2C. Par exemple, Smirnoff a lancé en 2010 une grande campagne marketing pour promouvoir sa célèbre marque de Vodka. La société a construit un site exclusivement accessible par des téléphones mobiles, sorte de guide de poche dédié à la Vodka, offrant de nombreux liens « informatifs et divertissants » et qui aura hébergé près d’un tiers du trafic habituel de son site web.
Daniel Rosen, Directeur général d’AKQA Mobile, agence qui a conçu la campagne, livre dans une interview, quelques uns de ses secrets de fabrication. Exemple : « De nombreuses marques ont l’impression que la mobilité ne concerne que les jeunes. Je pense que notre propre expérience sur les trois dernières années, vient prouver le contraire. L’un des groupes affichant la plus forte croissance en termes d’usages mobiles est composé par les plus de 55 ans et l’un des plus dynamiques est celui composé des 45-50 ans (…) La mobilité est entrée aujourd’hui dans une phase de croissance extrême. » (traduction Mémo Technique).
Evidemment, cette évolution aura une sérieuse incidence sur les contenus proposés via ce nouveau canal. Certaines habitudes devront évoluer, notamment pour des raisons évidentes de mise en page. Pour vous aider voici quelques conseils du créateur d’une agence de marketing mobile spécialisée dans le B2B. Et si vous souhaitez creuser le sujet de la mobilité en général, ne manquez pas cette excellente synthèse de e-Marketing.fr.
Les commentaires récents